Personnel communal

Direction

Grégory JAZERON
Directeur général des services

Le personnel administratif

Le personnel administratif exerce ses activités en mairie. Aux services rendus à la population s’ajoutent de nombreuses tâches de gestion, primordiales au bon fonctionnement de l’administration communale. L’étendue de leurs compétences professionnelles implique une organisation rigoureuse des tâches.

Service Population

Ce service a été centralisé au rez-de-chaussée pour un meilleur accueil du public.

Sophie QUAOUZA

Affaires sociales (aide aux personnes en difficulté, relations avec le CCAS, dossiers RSA), affaires militaires, dossiers des étrangers, organisation des élections et recensements INSEE, réception et transmission des dossiers d’urbanisme, affaires funéraires et passeports.

Kathia BONDON

Accueil et information du public, réception des dossiers (formalités administratives), cartes d’identité, tenue des registres d’État Civil, mise à jour des données relatives aux familles (statistiques, redevances des ordures ménagères), gestion des demandes de logements locatifs, secrétariat (rédaction des courriers et arrêtés, délibérations, compte-rendu conseil municipal, convocations, réception et transmission des dossiers, location des salles communales, enregistrement du courrier).

Service comptable, personnel et scolaire

Ce service est situé au premier étage de la mairie, accessible par ascenseur.

Marjorie LASSAULX

Élaboration / suivi / exécution des budgets et comptes administratifs communaux, suivi des subventions, paiement des factures, facturation de prestations, organisation de la fête de l’environnement, cinéma rural (programmation et séances).

Christelle VAUTHIER

Gestion du personnel communal, gestion service cantine, accueil périscolaire (inscription, organisation du service et facturation), facturation assainissement.


Le personnel technique

L’équipe technique assure principalement l’entretien de la voirie, des espaces verts, l’organisation matérielle des manifestations locales (foires, kermesses, élections, etc.) et de multiples interventions dans les installations communales. L’été, l’entretien des 25 hectares d’espaces verts constitue la part essentielle de leurs activités (tonte, taille, arrosage), auquel les aléas météorologiques apportent une part de complexité à l’organisation du travail. Les activités changent au fil des saisons, l’automne est consacré à la taille arbustive, au ramassage des feuilles, l’hiver aux travaux d’entretien courant des différents bâtiments communaux, à l’installation des décorations de Noël et au salage de la voirie communale.

Les compétences exercées par le personnel sont variées, leurs spécificités pouvant exiger l’obtention d’habilitations particulières (permis EC 44 tonnes, habilitation électrique pour les interventions dans les bâtiments communaux, etc.). La disponibilité est de rigueur pour faire face aux imprévus survenant dans la commune et assurer la surveillance particulière de certaines installations : 365 jours par an, l’équipe veille au bon fonctionnement de la station d’épuration, contrainte édictée par le respect des normes environnementales de rejet des eaux usées en rivière.

Jean-Charles OLIVIER

Responsable des services technique et environnement, référent sécurité et matériel

Alain TRIPETTE

Dimitri AMBORSKI

Nicolas LALOUETTE

John PERSINET

Denis POCHART

Benjamin THIERUS


Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM)

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour des tâches spécifiques (animation, préparation matérielle des activités et des locaux). Leurs missions sont variées :

  • accueil des enfants lors de leur arrivée à l’école ;
  • accompagnement tout au long de la journée : habillage, déshabillage, hygiène, goûter, etc.
  • encadrement des enfants lors de l’accueil périscolaire et de la cantine.

Leurs compétences sont très appréciées des enseignants et enfants.


Le personnel de service

Le personnel de service assure l’entretien courant des différents bâtiments communaux : écoles maternelle et élémentaire, salle des fêtes, salle d’activités, locaux associatifs, mairie, cantine, réfectoire, etc. En fin de journée, lorsque les utilisateurs quittent leur lieu de travail, le personnel de service entre en action pour maintenir les locaux en état de propreté.

Les vacances scolaires ne sont pas synonymes de repos pour le personnel de service des écoles, l’absence prolongée des élèves étant mise à profit pour la préparation de la rentrée suivante et assurer un nettoyage approfondi des locaux et de leur mobilier.