Les conseillers municipaux de Guignicourt et de Menneville se sont prononcés favorablement à l’étude de la création d’une commune nouvelle. Ce projet consiste en la fusion de nos deux communes qui, sur le plan administratif, n’en formerait plus qu’une.
Depuis toujours, le destin de Guignicourt et de Menneville est partagé. C’est encore plus vrai, ces dernières décennies : par les écoles, premier élément fédérateur à travers un groupement scolaire, auquel les deux communes ont collaboré en fonctionnement, mais aussi au travers des habitudes de vie quotidienne des habitants des deux communes qui se croisent et partagent les mêmes lieux (services de santé, commerces de proximité, marché hebdomadaire, transport ferroviaire, clubs sportifs, associations, etc.).
Les maires de Guignicourt et Menneville ont eu la volonté de renforcer la collaboration de leur commune dans un souci d’efficacité et d’efficience des services de proximité. Étant garants du lien entre la population et les élus et de la relation de proximité entre administration et administrés, les élus souhaitent créer une commune nouvelle regroupant leurs communes. Ils affichent la volonté de pérenniser les deux communes fondatrices, de mutualiser les services indispensables au développement et à l’épanouissement des habitants, tout en offrant à chacun la même qualité de services. Ce projet de création d’une commune nouvelle s’inscrit dans une réorganisation territoriale significative (Loi NOTRe) bousculant les limites des régions et des territoires communautaires. La rareté de l’argent public, associée à des attentes fortes de nos concitoyens pour améliorer les services aux publics tout en maîtrisant la fiscalité locale, motivent ces réformes.
La commune nouvelle permet, face à l’intégration des compétences notamment en matière d’aménagement du territoire, de garder, pour les communes membres, une place prépondérante dans l’organisation administrative générale, notamment une meilleure représentation de son territoire au sein des différentes administrations, de la communauté de communes de la Champagne Picarde dont elle dépend et des différents syndicats auprès desquels elle est membre.
En renforçant les solidarités entre les deux communes et en instaurant la concertation comme préalable à la décision à l’action publique, la commune nouvelle contribuera à une forme de gouvernance plus moderne et mieux adaptée aux enjeux de notre territoire.
Les grands principes
Une commune nouvelle se substitue, administrativement, aux deux autres. Son nom résulte, généralement, de la juxtaposition des noms des communes fondatrices. Elle est dirigée par un maire et un conseil municipal. Elle se définit comme une collectivité de projets, en charge des grands services publics, de la définition des politiques locales et des investissements structurants. Elle est ouverte sur le territoire dont elle défend les valeurs.
Les communes historiques conservent leurs limites territoriales mais ne sont plus des collectivités territoriales. Elles deviennent communes déléguées : commune déléguée de Guignicourt / commune déléguée de Menneville. Elles ont, chacune à leur tête, un maire délégué, lui-même adjoint du maire de la commune nouvelle. Elles sont au cœur de l’organisation quotidienne. Elles portent les services qui accompagnent chacun d’entre nous tout au long de sa vie. Elles animent leur territoire en lien étroit avec les habitants, les associations et l’ensemble des acteurs du réseau social, éducatif, culturel, sportif qui fait leur spécificité et leur identité.
Les prochaines étapes
Les habitants de Guignicourt et Menneville seront informés des différentes étapes administratives du regroupement, prévu pour le 01/01/2019. L’acte fondateur de ce regroupement reposera sur une délibération des conseils municipaux respectifs, prise avant le 01/10/2018. Au préalable, les principes fondateurs de la commune nouvelle seront énoncés par la rédaction d’une charte. Socle fondateur de la commune nouvelle, elle rappellera le contexte (historique, social, culturel, économique, géographique, etc.), les habitudes de vie de la population, les coopérations existantes entre les communes (travail commun, existence de syndicats intercommunaux, etc.), les enjeux et les perspectives (renforcer la représentation du territoire par rapport à l’État, aux autres collectivités et à l’intercommunalité).
Elle formalisera le projet commun de territoire défini entre les élus, la volonté de se regrouper et les objectifs poursuivis : aménager le territoire, créer et/ou maintenir des services publics, permettre l’égalité d’accès aux services par les habitants, partager des politiques, mutualiser des moyens, etc.), tout en conservant l’identité des communes fondatrices. Elle permettra d’acter l’organisation de la commune, le rôle des communes déléguées ainsi que l’organisation des personnels en place.
d’après le bulletin communal Guignicourt n°151 de juillet-septembre 2018