Exposition-conférence Le sport durant la Première Guerre

La commune de Guignicourt vous invite à participer à la conférence-exposition qui aura lieu à la salle des fêtes vendredi 5 octobre 2018. L’exposition met en valeur 34 sportifs de haut niveau dans leur discipline, morts sur le Chemin des Dames. Ces combattants avaient un nom, une histoire, certains étaient de grands champions, d’autres avaient un devenir sportif prometteur, mais tous constituaient l’excellence dans leur sport et surent le montrer sur le champ de bataille. L’exposition qui leur rend hommage a été initiée par le Syndicat mixte de l’Ailette en 2014, suite à un article de presse et à un reportage passé sur ARTE sur « L’héritage inattendu de la Grande Guerre ». Bénéficiant du soutien du conseil départemental, le travail de mémoire a nécessité 6 mois de recherche, d’échanges et d’écriture, pour aboutir à la réalisation de cette exposition et au dévoilement des plaques portant le nom des 34 sportifs à Cap’Aisne (Chamouille). Présentation de l’expo à 19h / Conférence de M. MERCKEL à 20h30Télécharger le pdf de présentation…Michel MERCKEL a travaillé à l’écriture de cette exposition dont la conception graphique revient à l’agence Links Création Graphique de Laon. En s’appuyant sur la presse de l’époque, les journaux de tranchées, la correspondance et les carnets des soldats, Michel MERCKEL démontre que la Première Guerre mondiale a permis la démocratisation de la pratique du sport en France, ainsi que l’éclosion du sport féminin et le handisport. Faisant ressortir la richesse de la relation entre le sport actuel et celui pratiqué par les Poilus, étayant son exposé d’exemples concrets et de documents authentiques, il prouve que le sport est un héritage de la Grande Guerre.

Michel MERCKEL

Michel MERCKEL est professeur d’Éducation Physique et Sportive honoraire et ex-international de judo. Auteur de « 14‑18, le sport sort des tranchées », ses travaux ont été salués dans de nombreuses revues nationales. Cet ouvrage a obtenu plusieurs distinctions dont le Prix du Document 2012 parrainé par le Comité National Olympique du Sport Français, le Prix du Fair-Play 2013, le Prix de la Plume et l’Épée 2013 décerné par le forum de la Pensée Militaire. FRANCE 2 en a réalisé un documentaire : « 1914-1918, le Sport à l’épreuve du feu ».

L’exposition-conférence

L’exposition-conférence aura lieu vendredi 5 octobre 2018 à la salle des fêtes de Guignicourt, située 3 rue Franklin Roosevelt (stationnement dans les rues voisines, près l’église et de la mairie). Aimablement prêtée par le Syndicat mixte de l’Ailette, l’exposition sera présentée à partir de 19 h. Elle sera suivie de la conférence de M. MERCKEL à 20 h 30 (durée 1 h 30 environ). L’entrée est libre.

Le Syndicat mixte de l’Ailette

Au sein de Cap’Aisne, le Syndicat mixte de l’Ailette accueille des élèves de classes découverte, des centres de vacances, des stages sportifs ou des compétitions sur le site de la base nautique. À sa mission d’éducation, d’apprentissage et d’éveil, le syndicat y a ajouté le devoir de mémoire. Infos, photos et vidéos sur http://www.ailette.org/Cap-Aisne/Centenaire-Grande-Guerre