Élections municipales : quelles seront les modalités de vote ?

2020 est une année électorale importante puisque c’est la première fois que les électeurs de Menneville et Guignicourt éliront leurs 27 représentants au sein du conseil municipal de la commune nouvelle de Villeneuve-sur-Aisne. Voici des informations sur le déroulement du scrutin dont le premier tour aura lieu dimanche 15 mars 2020.

Quelles sont les conditions à remplir pour voter ?

Il faut être majeur(e) et être inscrit(e) sur les listes électorales (clôture le 7 février 2020). Vous êtes déjà inscrit(e) ? Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales et connaître votre bureau de vote sur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Vous serez absent(e) le jour du scrutin ?

Vous pouvez donner procuration à une personne de confiance qui votera pour vous le jour du scrutin. Valable pour le premier tour, le second tour ou les 2 tours, la procuration peut être établie à la gendarmerie, ou en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

Comment se déroule le scrutin ?

L’élection se fait au scrutin de liste à 2 tours, à partir de listes paritaires complètes. Hommes et femmes sont donc représentés de façon égale sur les listes. Par ailleurs, il n’est pas possible d’ajouter ou de supprimer des noms sur la liste, ni de modifier l’ordre des candidats. Le panachage, le raturage, l’ajout ou la suppression de noms de candidats ne sont pas autorisés. Toute modification du bulletin de vote, si minime soit-elle, entraînera automatiquement sa nullité.

Les candidatures sont consultables sur le site de la préfecture de l’Aisne en suivant ce lien…

Premier tour : la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges, soit 14 sur les 27 sièges à pourvoir à Villeneuve‑sur‑Aisne. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés (y compris celle arrivée en tête), en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Second tour (éventuel) : seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10 % des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 %. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Le jour du scrutin

Munissez‑vous de votre carte d’électeur et obligatoirement d’une pièce d’identité. Si vous avez donné procuration, le mandataire doit voter au bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit(e).

  • À Menneville, le mode de scrutin change par rapport aux précédentes élections de 2014 (listes paritaires et complètes non modifiables). Il n’y a qu’un seul bureau de vote, situé à la mairie.
  • À Guignicourt, le mode de scrutin reste inchangé. Rendez‑vous au bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur : salle des fêtes (rue Franklin Roosevelt) ou salle d’activités (rue de Saint‑Quentin).

Les bureaux de vote seront ouverts de 8  h à 18  h.

Les conseillers à la communauté de communes de la champagne picarde

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers communautaires sont élus au suffrage direct, à la fois pour un mandat de conseiller municipal et pour un mandat de conseiller communautaire. Ils figurent sur deux listes distinctes imprimées sur le même bulletin de vote lors du scrutin. Les citoyens utilisent donc un seul bulletin de vote mentionnant une liste de candidats aux élections municipales, ainsi que la liste de candidats au mandat de conseiller communautaire qui lui est liée.

Comment seront élus le maire, les maires délégués et les adjoints ?

Le maire de Villeneuve-sur-Aisne, les maires délégués de Menneville et de Guignicourt, ainsi que les adjoints seront élus lors de la première réunion du conseil municipal. La parité s’applique également à l’élection des adjoints au maire.