Les masques distribués à partir de vendredi 15 mai

Comme prévu, la Région Hauts-de-France a lancé l’opération « Un masque pour chacun » afin que les habitants puissent être gratuitement équipés d’un masque. Le Conseil Régional a commandé 6 millions de masques réutilisables en tissu et a décidé de mettre à disposition 10 millions de masques chirurgicaux à usage unique. En partenariat avec les collectivités, des modalités pratiques ont été mises en place pour la dotation des masques. Ils ont été livrés à Villeneuve-sur-Aisne ce jeudi 14 mai.

Solution la plus sûre d’un point de vue sanitaire, la distribution de masques aura lieu sous sachets hermétiquement clos, déposés dans les boîtes aux lettres des Villeneuvois. La distribution débutera vendredi 15 mai, il est inutile de vous déplacer en mairie. Le nombre de masques attribué est basé sur la composition de chaque foyer, extraite du fichier taxe d’habitation. Dans l’attente d’un inventaire précis des stocks en cours de répartition dans les communes, la dotation serait de 1 masque en tissu par personne et de 5 masques jetables par foyer (INFO À CONFIRMER).

Les mairies des communes de l’ancien canton de Neufchâtel-sur-Aisne ont été contactées. Elles sont invitées à retirer leur dotation vendredi après-midi en vue d’assurer la distribution à leurs habitants. Pour une utilisation optimale de ces protections, nous vous invitons à regarder cette vidéo… Portez vous bien et respectez scrupuleusement les règles sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Par rapport aux prévisions de livraisons annoncées par la Région Hauts-de-France ci-dessus, le nombre et type de masques reçus ont nécessité une adaptation pour une répartition équitable auprès des habitants. Dans les situations où le masque en tissu n’a pu être distribué, il est substitué par des masques jetables. Toutes nos excuses pour ce désagrément indépendant de notre volonté.