Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif professionnel

Attestation de déplacement dérogatoire

En application de l’article 3 du décret du 23/03/2020, il faut se munir d’une attestation sur l’honneur qui précise le motif du déplacement pour toute sortie hors du domicile. Cette attestation est téléchargeable en suivant ce lien… Elle peut aussi être rédigée sur papier libre. Elle doit être complétée ou rédigée au stylo à encre indélébile et doit préciser l’heure. Depuis le 6 avril, il est possible de générer l’attestation sur votre smartphone  depuis le site du Gouvernement :
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Attention aux fausses attestations numériques ! Ne vous fiez qu’au site du ministère de l’Intérieur et aux sites officiels qui redirigent vers la seule plateforme valable pour générer votre attestation en ligne. « Ce format a vocation à faciliter l’utilisation de l’attestation. Il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement », prévient le ministère de l’Intérieur sur Twitter.

Justificatif de déplacement professionnel

Pour tout déplacement professionnel (y compris de votre domicile à votre lieu de travail), il faut vous munir d’un justificatif signé par votre employeur avec le cachet de l’entreprise. Cette attestation est téléchargeable en suivant ce lien… Ce document est valable pour la durée du dispositif de confinement. Il n’est alors pas nécessaire de se munir de l’attestation dérogatoire en complément.